Le projet se veut être l’application de l’esprit d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé : il s’agit de regrouper en un même lieu des activités médicales et paramédicales en respectant les spécificités de chaque profession et en mutualisant au mieux les espaces communs.
Afin d’identifier les différents espaces de ce programme, l’architecte a souhaité offrir une lisibilité claire et précise de ce paramètre. Ainsi notre projet est dessiné en forme de U : deux ailes et un bâtiment de liaison les réunissant.
Une aile reçoit les locaux pour les activités médicales, l’autre pour les activités paramédicales. Ces deux entités sont clairement repérables et identifiables, elles sont reliées par un bâtiment affecté aux espaces mutualisés.
Les différentes zones sont traitées par un dispositif commun de chauffage et de rafraichissement. Le renouvellement d’air du bâtiment est géré par une ventilation double flux permettant ainsi de récupérer des calories sur l’air extrait pour les restituées à l’air induit, ce principe nous permet également de gérer l’acoustique et donc la confidentialité d’un local par rapport à l’autre.
Détails
- Date 11 août, 2021
- Toutes les réalisations